Digitalisez votre fiduciaire pour le bonheur de vos clients

A force d'entendre partout que le métier de comptable est voué à disparaître dans les décennies à venir, vous avez commencé à vous renseigner sur le digital et ses avantages.

Mais comment faire ? Digitaliser une fiduciaire traditionnelle est-il vraiment envisageable et réalisable simplement ? La réponse est oui ! Counteo accompagne une multitude de fiduciaires qui ont fait le pas du digital et qui ne le regrettent pas.

Nous avons réalisé une enquête auprès de nos clients fiduciaires et experts-comptables afin d'analyser l'impact de la digitalisation sur leurs relations clients et sur leur cabinet. Nous vous présenterons dans cet article les principaux avantages que mettent en avant les clients de nos fiduciaires partenaires depuis qu'ils collaborent sur Counteo. Un autre article sera dédié aux avantages mis en avant par nos fiduciaires partenaires.

Nous avons analysé les réponses d'entrepreneurs utilisant la solution Counteo proposée par leur fiduciaire, et leurs retours sont sans équivoques : ils ne reviendraient pour rien au monde à une ancienne méthode. Sur la base des réponses obtenues lors de cette enquête, nous avons retenu les 5 principaux avantages.
Analysons donc ensemble pourquoi une telle solution est idéale pour vos clients.

1. Leurs documents partout, tout le temps (100%)

Premier avantage, et de loin (tous les clients de notre enquête nous ont mentionné cet élément), la possibilité de pouvoir accéder à ses documents partout et en tout temps.

Comme l'explique le plus simplement du monde Stéphane, indépendant et utilisateur de Counteo avec sa fiduciaire : « Depuis que ma fiduciaire s'est digitalisée, je ne cherche plus aucun document. Mes contrats fournisseurs ou d'assurances sont accessibles partout, ce qui est un grand avantage lorsque je me déplace. Je peux retrouver simplement mes factures, même celles datant de plusieurs mois, en quelques clics. Je n'ai plus besoin de me demander où chercher mes documents : ils sont là, au creux de ma main ».
Avec une application comme Counteo, vos clients peuvent dématérialiser tous leurs documents et ainsi les consulter où qu'ils soient. Que ce soit les dernières factures qu'ils ont émises ou le contrat d'assurance signé il y a deux ans, ils peuvent y accéder sans effort.

2. Transmettre simplement ses documents (96%)

Il semble que la boite à chaussure ou le classeurs remplis de notes de frais aient traumatisé plus d'un entrepreneur. Le deuxième avantage mis en avant par la grande majorité des utilisateurs notre solution Counteo est la possibilité de pouvoir photographier et envoyer simplement ses documents au sein d'une seule et même application.

Les entrepreneurs modernes se sentent libérés des papiers, factures et autres notes de frais. Prenez l'exemple des notes de restaurant mis en avant par Daniel, entrepreneur lausannois. Avant, celles-ci s'accumulaient dans son portefeuille et étaient souvent perdues, ce qui était problématique pour le comptable de sa fiduciaire. Aujourd'hui, une fois l'addition payée, la note est prise en photo et envoyée à son comptable en un clic. Gain de temps et d'efficacité garanti !

3. Une communication simplifiée (92%)

Parfois, la simplicité est la meilleure des alliées pour une relation de travail durable. La multiplication des canaux de communication entre les fiduciaires et leurs clients a explosé ces dernières années : fax, téléphone fixe, mobile, email, SMS et parfois même WhatsApp…

Une écrasante majorité des utilisateurs de Counteo a mis en avant la simplicité de communication et surtout la centralisation de cette communication au sein d'une seule et unique application. Avec Counteo, vos disposez d'une messagerie sécurisée entre votre fiduciaire et vos clients.

Comme le met en exergue Matthieu, gérant d'une entreprise de bâtiment et client d'un cabinet d'expertise comptable partenaire : « Ces dernières années, les échanges avec ma fiduciaire étaient devenus compliqués. Entre les emails, les pièces jointes, l'historique illisible et les WhatsApp pour les questions rapides, je m'y perdais ! Aujourd'hui, grâce à l'application de ma fiduciaire, nous avons un unique canal de discussion. L'historique de nos conversations est conservé et je suis averti instantanément quand ma comptable me répond. Le bonheur ! »

Centraliser vos échanges avec vos clients vous permet également d'éviter l'envoi par inadvertance de documents ou d'emails à la mauvaise personne. Sans parler de la sécurité accrue de la solution Counteo : seulement votre client et vous pouvez avoir accès à votre discussion contrairement à un email qui peut parfois se déplacer sur une plusieurs serveurs avant rejoindre son destinataire.

4. Analyser son entreprise en tout temps (90%)

Autre avantage mis en avant par les entrepreneurs : la possibilité d'analyser son entreprise et de suivre sa santé financière simplement.

Grâce à des tableaux de bords simples et intuitifs, les chefs de petites entreprises peuvent suivre en temps réel leur comptabilité et leur finance : analyse de rentabilité, suivi de l'activité, analyse des coûts. Ces éléments permettent aux entrepreneurs de prendre des décisions en toutes connaissances de causes.

Comme le précise Marie, directrice administrative et comptable d'une PME de 6 employés et cliente d'une de nos fiduciaires partenaires : « Avant, notre seul chiffre à jour été celui de notre compte en banque. Aujourd'hui, grâce à l'application proposée par notre fiduciaire, nous sommes capables d'avoir des rapports mensuels clairs sur la santé de notre entreprise. Nous avons appris à analyser notre entreprise et pouvons dorénavant anticiper les variations d'activité de manière beaucoup plus précises. »

Bien entendu, cela nécessite une adaptation du travail du coté de votre fiduciaire. Avec Counteo, vous pouvez choisir la fréquence de mise-à-jour des tableaux de bord financiers auxquels ont accès vos clients : quotidiennement, mensuellement ou trimestriellement, votre fiduciaire a le choix.

5. Le suivi des débiteurs (84%)

Oui, vous avez bien lu, le suivi des débiteurs est le cinquième avantage remonté par nos utilisateurs. Nous aussi avons été surpris par cet élément, mais après une analyse plus poussée, nous avons pu ouvrir les yeux sur un problème que solutionne une application comptable comme Counteo.

Vos clients sont le plus souvent des petits entrepreneurs qui suivent leurs finances principalement en utilisant leur solde bancaire comme l'expliquait Marie. Les outils complexes de gestions ne sont pas adaptés à ce genre d'entrepreneurs qui le plus souvent facturent leur client en utilisant Excel ou Word. Et c'est ainsi que parfois le paiement de certains débiteurs tombe dans l'oubli.
Avec une application comptable, vos clients peuvent suivre les factures qui leur ont été payées de manière simple et intuitive. Pour certaines entreprises, la solution comptable proposée par leur fiduciaire a littéralement changé leur approche de la gestion du poste client. Prenez l'exemple de Juliette, gestionnaire d'une entreprise d'éveil pour enfants chez une de nos fiduciaires partenaires. Les factures sont nombreuses et leur suivi s'avère rapidement complexe. Grâce à Counteo, Juliette peut effectuer le suivi des paiements en un clic et ainsi relancer les clients qui l'auraient oubliée : « je suis redevenue maître de mes encaissements » a-t-elle confessé à sa fiduciaire !

En conclusion

Vous le voyez, aucun client de nos fiduciaires partenaires ne souhaiterait revenir en arrière. Ils étaient prêts à faire le pas du digital et sont satisfaits que leur fiduciaire ait enfin fait ce pas. L'implication des clients et la relation de confiance et de proximité qu'ils ont avec leur fiduciaire s'est fortement améliorée.

Counteo vous accompagne dans la de votre fiduciaire. Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous faire une démonstration de notre solution pour que le digital devienne également une opportunité pour vous.

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