La digitalisation frappe à la porte des fiduciaires suisses

Digitalisation frappe porte fiduciaires suisses

La digitalisation frappe à la porte des fiduciaires suisses

Le numérique s’installe et se développe dans tous les domaines. La comptabilité et la finance ne font pas exception puisque la digitalisation touche aussi bien la réglementation professionnelle (conservation des pièces par exemple), les innovations technologiques (intelligence artificielle et automatisation) et les attentes des clients.

Il est de plus en plus important pour les fiduciaires de maîtriser le digital et de se préparer aux différents changements à venir en adoptant une vision stratégique permettant d’identifier le positionnement adéquat et désiré du cabinet.

 

Diminuer les tâches à faible valeur ajoutée

Le numérique a une place de plus en plus importante dans la relation client-fiduciaire. Les fiduciaires et experts-comptables ne peuvent pas se permettre de passer à côté de ces évolutions.

La saisie comptable et la gestion des documents de vos clients peuvent rapidement être chronophages et n’ont malheureusement que peu de valeur ajoutée pour eux. Un outil numérique tel que Counteo permet de mettre en place des solutions simples, innovantes et rentables pour les fiduciaires à des prix attractifs. Ces solutions ont un impact très fort sur le chiffre d’affaires des fiduciaires qui peuvent proposer de nouveaux services le tout avec une rentabilité améliorée.

Il n’est pas rare d’entendre des discours annonçant la mort de la profession de comptable face à des solutions digitales toujours plus performantes. Le fait est que les fiduciaires ont le choix de saisir l’opportunité du digital et d’adopter ces outils modernes pour travailler plus rapidement et automatiser certaines tâches rébarbatives. La transformation digitale est en soit un atout pour la fiduciaire et doit être vue par leurs gérants comme une opportunité à saisir et non un changement à craindre.

L’adoption d’outils modernes intégrant intelligence artificielle et automatisation permet aux experts de se faire une place dans ce nouvel environnement en plein essor tout en pouvant répondre facilement aux clients. Les tâches à faible valeur ajoutée s’effectuent plus rapidement et l’expert a donc plus de temps à consacrer à son client en cas de questions.

L’expert-comptable peut faire évoluer l’outil (ajout de tableaux de bord financiers par exemple) et l’adapter aux besoins de ses clients afin d’assurer à sa fiduciaire une valeur ajoutée sur le long terme.

Comment gérer la transformation digitale de son cabinet ?

Une plus grande présence auprès de ses clients

L’automatisation est une solution idéale pour améliorer l’efficacité de sa fiduciaire tout en modernisant son image. Les gérants de fiduciaires trouveront de nombreux avantages à cette transformation digitale qui les aidera à se démarquer des concurrents tout en augmenter les revenus générés. Cette adoption d’outils modernes permet également aux professionnels de répondre plus facilement aux besoins des clients qui ne cessent d’augmenter.

Un expert-comptable est un professionnel qui doit se montrer proche de ses partenaires pour lesquels il prend en charge la tenue des comptes. Il possède un rôle de conseiller pour la gestion, les finances, et le droit des affaires. Ces nombreuses tâches peuvent être effectuées dans de meilleurs conditions grâce à des outils comme Counteo qui permettent de dégager du temps au sein de la fiduciaire.

Le rôle de la fiduciaire auprès de ses clients sera davantage apprécié grâce à une plus grande présence. Celle-ci permettra de mieux valoriser les compétences et les conseils du comptable. Avec le temps, chaque expert pourra proposer de nouveaux services à ses clients, leur apportant une valeur ajoutée comme la gestion de la trésorerie ou des cycles fournisseurs par exemple.

La fiduciaire devient ainsi un véritable partenaire accompagnant l’entrepreneur dans chacune de ses recherches et démarches.

Une gestion efficace des données

La transformation digitale va permettre aux experts-comptables de développer leurs offres tout en augmentant le flux des échanges de données de manière significative. Ces flux devenant de plus en plus important, l’utilisation des bons outils permet une gestion idéale de la fiduciaire.

Chaque professionnel pourra se positionner comme étant un réel partenaire de l’entreprise face à des flux qui pourront être exploiter plus facilement et efficacement : analyse financière, benchmarking ou projections financières.

Cette transformation digitale peut être considérée comme une stratégie efficace et doit être adopter progressivement afin d’améliorer ses performances, de développer ses prestations et de satisfaire les nombreux clients qui seront accompagnés efficacement par le cabinet.

En conclusion : une évolution nécessaire

La digitalisation des fiduciaires est au cœur des discussions entre experts-comptables, comptables et associations faîtières. L’heure n’est plus à se demander si le digital aura un impact sur le métier mais plutôt à se questionner sur comment embrasser ces changements afin que la fiduciaire puisse rester concurrentiel.

Des dizaines de fiduciaires en Suisse Romande ont déjà décidé de faire le pas du digital afin de répondre besoins de leurs clients. Il n’a jamais été aussi important d’investir dans l’avenir de votre fiduciaire.

Contactez-nous pour une démonstration de notre solution pensée par des experts-comptables pour les experts-comptables.

Bonus

N’hésitez pas à visiter le blog de notre partenaire la Fiduciaire Karpeo à Genève, notamment l’article suivant : les avantages d’une fiduciaire digitale.

Partager