Transition digitale des entreprises et des experts-comptables

Pour qu’une transition digitale soit réussie, les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises doivent comprendre comment les avancées technologiques vont impacter leurs business.

 

Commençons par une statistique : aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale est connectée aux réseaux sociaux et y passe en moyenne près de 2 heures par jour. Si les nord-américains sont aujourd’hui les plus gros consommateurs de données (plus de 7 Go par mois), nous autres européens ne sommes pas loin de ces standards.

Ces changements dans notre manière de consommer et d’interagir avec notre monde ont violemment impactés certains secteurs d’activité. Les consommateurs souhaitent désormais effectuer leurs transactions de manière simple et rapide en utilisant des canaux digitaux. De plus en plus de magasins et d’entreprises de production vendent leur marchandises en ligne afin de rester compétitifs et de bénéficier de ce nouveau marché qu’est l’international ; marché autrefois réservé aux grandes multinationales.

Afin d’accéder à ces nouveaux marchés prometteurs, les entreprises doivent réussir leur transition digitale afin d’atteindre un seuil où la technologie est partie intégrante de leur organisation, voire même de leur manière quotidienne de travailler. La maitrise technologique est un avantage compétitif qui permet de grignoter des parts de marché à des concurrents moins dynamiques.

Que font les petites entreprises ?

De nombreuses petites structures ont repoussé leur transition digitale, considérant que leur ancienne approche pouvait continuer à leur permettre de gagner des parts de marché. Par exemple, plus d’un tiers des fiduciaires suisses romandes ne possèdent pas de site internet. Lorsque l’on sait que la quasi-totalité des futurs clients effectue ses recherches en ligne, ce manque de visibilité peut s’avérer être un frein à la croissance et à la valorisation du cabinet d’expertise comptable.

La technologie est un véritable avantage concurrentiel. Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, le machine learning ou l’analyse de donnée (big data) peuvent amener des plus-values très importantes à tout entrepreneur qui décide de les mettre en œuvre.

Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle pour les fiduciaires. Grâce à une solution telle que Counteo, le temps de saisie (qui avouons-le possède une valeur ajouté proche de zéro) peut être diminué de près de 80%. Cela représente en moyenne, pour une fiduciaire possédant une centaine de clients, un gain de temps de près de 200h par mois.

Une stratégie capitale

La transition digitale est un défi qui peut bousculer beaucoup de petites structures. C’est également une nécessité que ces-dernières doivent mettre en œuvre au plus vite. La question des ressources, tant financières que temporelles, est cruciale pour ces entreprises. Leurs gérants doivent mettre en place une stratégie qui limitera leurs efforts tout en produisant des résultats positifs, tangibles et sur le long terme.

De tels outils existent pour chaque secteur d’activité. Pour les fiduciaires, la solution Counteo est pensée pour permettre une digitalisation simple et progressive en bénéficiant des avantages des technologies de pointe, le tout à un prix maitrisé.

Ces technologies, aussi simples d’utilisation soient-elles, doivent être mise en avant par le management. Les gérants de ces entreprises doivent être les leaders de l’adoption du digital au sein de leur structure. La réticence de certains employés de longue date, pour lesquels tout « était mieux avant », peut bloquer le bon déroulement de ces stratégies. La transition digitale doit être suivie et expliquée à chacun, pour que toute l’équipe puisse mettre sa pierre à l’édifice.

Pas d’échappatoire possible

Le client est roi et le marché a toujours raison. La digitalisation de certains services est aujourd’hui une nécessité. Réussir à proposer à ses clients une solution digitale est aujourd’hui vital pour toute entreprise. Bien entendu, cela ne signifie pas que la proposition de valeur alternative et historique n’est plus rentable ou doit être abandonnée. Un nouveau mix s’impose.

Alors que les technologies sont omniprésentes au sein des ménages, les petites entreprises doivent faire rentrer ces nouvelles technologies dans leur écosystème.

Avec Counteo, les fiduciaires et les cabinets d’expertises comptables ont la solution clé en main pour réussir leur digitalisation.

Contactez-nous pour une démonstration de notre solution.

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