Pourquoi votre fiduciaire devrait basculer sur le cloud ? (partie 1)

Pourquoi fiduciaire basculer cloud

Pourquoi votre fiduciaire devrait basculer sur le cloud ? (partie 1)

Vous ne savez pas pourquoi ni comment vos clients et vous pouvez tirer parti du ? Au travers de cet article en deux parties, vous allez comprendre pourquoi le est important et pourquoi vous devriez vous y intéresser de plus près.

La technologie évolue rapidement. De nouvelles fonctionnalités apparaissent constamment. Depuis le développement du cloud il y a plus d’une dizaine d’années, les utilisations se sont démultipliées, et pas simplement dans le domaine financier.

Le cloud apporte innovation, efficacité et rentabilité aux plus petites entreprises, en leur permettant de bénéficier d’avantages qui étaient par le passé réservés aux grandes entreprises.

Quels sont donc les avantages à utiliser le cloud ?

Voici 10 des nombreuses raisons pour lesquelles les chefs d’entreprise de fiduciaires mais également de PME devraient opter pour le cloud. Si vous saisissez chacun de ces avantages, vous serez en mesure de donner à vos clients des conseils clés pour leur permettre un développement rapide et efficace.

Économiser de l’argent

Par le passé, une petite entreprise dépensait beaucoup d’argent pour acheter des licences de logiciels à installer sur des ordinateurs individuels. Le cloud supprime cette exigence et fournit à la place un service nommée SaaS pour « Software as a Service ».

Ces programmes en SaaS sont généralement disponibles sans installation préalable. Ils sont stockés sur le serveur du fournisseur de service plutôt que sur votre propre disque dur. Vous n’avez donc pas besoin d’un ordinateur ni de serveurs haut de gamme pour pouvoir les utiliser. De plus, vous pouvez y accéder à partir de n’importe quelle machine, que cela soit de votre téléphone portable ou de votre tablette, mais également où que vous soyez.

Les fournisseurs du logiciel en SaaS se chargent d’effectuer les mises à jour et la maintenance des programmes. Ces prestations sont incluses dans les frais d’abonnements mensuels, ce qui vous permet de réduire vos coûts de support d’assistance.

Gagner du temps

Tout utilisateur d’un programme en cloud pourra vous le dire : il n’y a en général rien de plus simple à mettre en place et à maintenir.

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de perdre du temps à installer des programmes ou à télécharger des mises à jour. Les développeurs informatiques déploient régulièrement et automatiquement des nouvelles versions plus récentes de ces logiciels sans que vous ayez à installer quoique ce soit.

De plus, de nombreuses améliorations permettent aux entrepreneurs de gagner énormément de temps.

Un exemple : avec Counteo, la saisie de facture est totalement automatisée, réduisant ainsi de près de 80% votre temps de saisie comptable.
De même, certaines fonctionnalités permettent de bénéficier d’informations en temps réel tels que des tableaux de bord financiers. Cela permet aux chefs d’entreprises de rester concentrer sur leur activité et la croissance de leur entreprise.
Quant aux fiduciaires, elles peuvent se positionner différemment en passant plus de temps à conseiller leur clients et en les accompagnant dans l’évolution de leur entreprise.

La collaboration

Il est beaucoup plus rapide et facile de partager des documents instantanément à travers le cloud. Par exemple, un collègue de travail déplacement à Zurich peut retrouver rapidement un document via une solution cloud telle que Counteo plutôt que d’attendre que ses collègues retournent au bureau pour trouver le document en question et le lui envoient.

Ce même collègue peut également soumettre ses différentes notes de frais par le biais de Counteo : il peut prendre des photos des factures d’hôtel et de ses frais de repas et le tour est joué.
Toute demande de remboursement de frais peut être revue, approuvée et autorisée avant même son retour de voyage. En tant que comptable, une solution cloud telle que Counteo vous aide tout au long de vos processus mensuels et vous assure notamment que le suivi des dépenses des collaborateurs l’entreprise se déroule parfaitement.

Contrairement aux logiciels traditionnels, le cloud permet un accès multi-utilisateurs simple et rapide. Il est beaucoup plus facile de travailler avec ses collègues pour produire des résultats et résoudre des problèmes. Vous pouvez également contrôler le niveau d’accès des individus à vos données. Vous pouvez faire en sorte qu’une personne ne voit uniquement les données qui la concernent.

Le cloud vous permet enfin, en tant que fiduciaire, consulter les données de vos clients en temps réelles. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre que vos clients se déplacent chez vous avec leurs classeurs de documents et factures.

La flexibilité

Le stockage des données est l’une des solutions de base que propose le cloud. Il permet aux entreprises d’accéder à de grandes bases de données et d’informations sans avoir à exploiter leurs propres serveurs. C’est un avantage considérable, et ce même pour les plus grandes entreprises.

Plutôt que d’investir dans des disques durs et des serveurs supplémentaires pour augmenter la capacité de stockage, une entreprise peut simplement augmenter la taille de ses serveurs cloud, le plus généralement en un clic. Tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion internet et des appareils pour y accéder.

La fiabilité

Avez-vous entendu parler de l’histoire de la panne de disque dur ou celle d’une clé USB endommagée qu’il faut reformater ? Nous sommes tous passés par là, et ce n’est pas très amusant. Bien que les logiciels cloud ne soient pas infaillibles, la plupart de ces programmes offrent un temps de disponibilité moyen supérieur à 99%.

Les problèmes sont moins nombreux car les logiciels ne sont pas téléchargés sur des ordinateurs individuels, qui exécutent tous d’autres programmes, ce qui peut rapidement générer des conflits entre logiciels. Les fournisseurs de solution SaaS telles que Counteo gèrent directement le logiciel sur des serveurs dédiés et traitent, le cas échéant, les problèmes dès qu’ils surviennent.

 

Voici les 5 premières raisons qui devraient déjà vous pousser à utiliser le cloud. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Lisez la suite de notre article.

Partager