Crise sanitaire : quels enjeux pour les fiduciaires et comment y faire face ?

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Crise sanitaire : quels enjeux pour les fiduciaires et comment y faire face ?

Il ne faut pas s’y tromper : il y aura un avant et un après pandémie. L’impact d’une crise telle que celle-ci changera beaucoup de choses pour les entrepreneurs et les fiduciaires dans les années à venir. Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur les enjeux pour les fiduciaires et les possibilités et opportunités qui s’offrent à elles.

Les enjeux pour les fiduciaires

 

Un défi organisationnel :

Le confinement décrété de manière brutal a poussé les fiduciaires à faire travailler leurs collaborateurs à distance. La mise en place du télétravail bouscule nos habitudes et les fiduciaires doivent faire face des changements organisationnels et de management afin de s’adapter à cette situation.

Pour certaines fiduciaires peu digitalisées, le principal impact de la pandémie se trouve au niveau de la continuité de l’activité et notamment au logiciel comptable. Dans certains cas, les collaborateurs ne peuvent télétravailler car le logiciel comptable est en version locale et accessible uniquement depuis les bureaux de la fiduciaire.

Un défi professionnel :

L’impact du covid-19 est bien entendu économique pour les fiduciaires mais surtout leurs clients. Les fiduciaires mettent actuellement à profit leurs qualités de conseillers et médecins des entreprises pour répondre aux nombreuses questions de leurs clients en difficulté : chômage partiel, aide, arrêt de travail, échéances de paiement etc.

Le respect des délais et des échéances fiscales est également un enjeu majeur pour les fiduciaires. Aujourd’hui, un client qui n’a pas ses états financiers risque de devoir attendre pour avoir un financement. Les fiduciaires et leurs collaborateurs doivent donc prioriser certaines tâches, sachant que l’on constate ces derniers jours une reprise progressive de l’activité des entreprises.

Un défi humain :

Tout l’enjeu pour les fiduciaires est de faire en sorte qu’avec le télétravail, les équipes restent motivées. Il faut dans de telles situations prendre en compte la dimension émotionnelle de la crise que nous traversons qui peut jouer sur la fatigue, le doute et la motivation des collaborateurs.

Les fiduciaires doivent aussi rester disponible pour leurs clients et trouver des moyens simples et efficaces pour communiquer avec eux. Cette communication est primordiale et nous vous indiquerons un peu plus loin dans cet article des noms d’outils utiles pour faciliter la communication entre collaborateurs mais aussi avec vos clients.

Quelles solutions s’offrent aux fiduciaires ?

 

S’adapter aux changements forcés :

D’un point de vue organisationnels et managérial, il nous semble important de « casser » un certain nombre de fausses croyances relatives au télétravail. L’expérience, notamment au sein de grandes entreprises américaines, montre qu’il est contre-productif d’augmenter la pression sur les collaborateurs pour avoir plus de résultats lorsqu’ils sont en télétravail.

D’un point de vue technique et informatique, les fiduciaires devrait profiter de la situation actuelle pour repenser leur structure informatique. L’avantage de migrer sur une version cloud de son logiciel comptable (aujourd’hui quasiment tous les éditeurs proposent des versions cloud) est notamment de pouvoir accéder à un large choix d’applications tierces.

C’est le cas de Counteo qui permet aux fiduciaires d’automatiser de façon simple et rapide la saisie des écritures comptables, directement avec plusieurs logiciels comptables.

Des solutions pour mieux collaborer :

Pour garder une bonne motivation et une dynamique d’équipe, il est primordial avant tout de garder une bonne communication. Voici une petite sélection d’outils qui pourront vous aider à mieux collaborer :
– Pour les visioconférences : Zoom, Skype, Hangouts Meet, Teams, Whereby
– Pour les messages entre collaborateurs : Whatsapp, Slack, Teams

La communication entre les fiduciaires et leurs clients peut également se faire via une messagerie sécurisée telle que notre solution Counteo le propose.

Des idées pour motiver ses équipes:

Côté motivation, vous pouvez mettre en place des petites initiatives de team building pour garder une cohésion d’équipe même à distance. Nous avons entendu parler de concours de photos en interne dans certaines entreprises ou de quelques défis sur les réseaux sociaux.

Les managers ont aussi la possibilité de mesurer la performance des collaborateurs à distance. Pour cela, elles peuvent mettre en place d’OKR (objective key result) dans le but de fixer aux collaborateurs des objectifs atteignables dans le temps. Vous pouvez également garder un œil sur l’état d’esprit de vos employés : la solution “15five” permet aux entreprises de mesurer l’humeur et l’état d’esprit de l’entreprise.

En conclusion : innover pour se développer

 

Les crises sont des périodes idéales pour bousculer l’ordre établi. Les entreprises doivent profiter de ce moment pour innover : innovation dans les méthodes de travail, dans la gestion des équipes et dans les outils utilisés.

Counteo propose aux fiduciaires des solutions qui permettent d’enclencher cette innovation : intelligence artificielle, automatisation et simplification. Plus d’une centaine de fiduciaires et leurs clients ont choisi l’innovation et gagnent aujourd’hui en efficacité et en part de marché grâce à Counteo, alors pourquoi pas la vôtre ?!

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