Parole de fiduciaires – Notre approche digitale nous permet de nous démarquer

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Parole de fiduciaires – Notre approche digitale nous permet de nous démarquer

Créée en Avril 2018 par Kevin Forestier, FidAdvice est une fiduciaire valaisanne dynamique. La digitalisation de son activité et sa vision moderne du métier de fiduciaire lui permettent aujourd’hui de se développer sur tout l’arc lémanique.

Rencontre avec un entrepreneur qui a mis la satisfaction de ses clients au cœur de sa fiduciaire.

Avant de commencer, comment FidAdvice vit-elle le contexte actuel lié au Covid-19 ?

Cette période est très chargée mais nous nous en sortons très bien. Nous avons commencé à nous digitaliser bien avant cette crise et heureusement ! Cela nous a permis de pouvoir accompagner nos clients de manière efficace, organisée et surtout à distance.

Votre fiduciaire en quelques mots ?

Notre fiduciaire a été fondée en Avril 2018. Nous accompagnons de nombreuses entreprises et entrepreneurs dans des secteurs diversifiés notamment dans le bâtiment et l’automobile. Nous proposons des services variés : tenue de comptabilité, accompagnement administratif, fiscalité et soutien à la création d’entreprise. Notre approche digitale nous permet de nous démarquer auprès des entrepreneurs qui recherchent des fiduciaires modernes et dynamiques.

“Il y a une nécessité pour toutes les fiduciaires de prendre le bon train : on ne peut plus se permettre de rester 100% papier.”

 

Vous nous parlez de modernité. Que représente pour vous la digitalisation du métier de fiduciaire ?

Le digital est une opportunité qui permet d’avoir une organisation plus professionnelle. La digitalisation nous permet d’effectuer un travail plus homogène : les documents sont partagés simplement entre collaborateurs et clients. Nos équipes sont plus réactives et nos clients bénéficient d’outils qui les accompagnent au quotidien. Il y a une nécessité pour toutes les fiduciaires de prendre le bon train : on ne peut plus se permettre de rester 100% papier.

Comment s’est traduit cette digitalisation pour FidAdvice ?

C’est très simple : depuis que nous utilisons Counteo, nous avons réduit de près de 90% l’utilisation du papier au sein de notre fiduciaire.
Avant, nous recevions classeurs et documents en version papier, certains que nous numérisions afin de garder une version digitale au cas où. Aujourd’hui, nos clients utilisent la plateforme Counteo pour nous transmettre leurs documents et cela fonctionne parfaitement bien.

De nombreuses fiduciaires pensent que leurs clients ne sont pas prêts à passer au digital. Qu’en pensez-vous ?

Tout dépend de ce que l’on propose aux clients. Si vous demandez à vos clients de scanner tous leurs documents sans valeur ajoutée ou contrepartie, alors effectivement, nombreux sont ceux qui seront réticents. A partir du moment où nous avons eu Counteo, aucun client n’a été réticent à passer au numérique car ils bénéficient tous de valeurs ajoutées en retour. Il faut simplement identifier leurs besoins et comment nous pouvons y répondre.

Par exemple, un de mes clients avait la fâcheuse habitude d’égarer ses tickets. Depuis qu’il utilise l’application Counteo sur son téléphone, il ne perd plus un seul ticket. Un autre a été immédiatement convaincu après avoir su qu’il pourrait suivre en temps réel ses chiffres grâce aux tableaux de bord financiers intégrés à l’application. Aujourd’hui, plus de 80% de nos clients utilisent Counteo.

Votre portefeuille client a-t-il évolué grâce à Counteo ?

Oui, notre portefeuille ne cesse de se développer avec un plus grand nombre de clients sur des espaces géographique toujours plus étendus. FidAdvice a aujourd’hui des clients jusque dans le Canton de Genève, à plus de 100 kilomètres de notre siège, chose qui aurait été compliquée à gérer sans Counteo.

Il est aussi beaucoup plus facile de convaincre de nouveaux clients : quand je présente en moins de 15 minutes l’interface à des clients n’ayant aucune connaissance comptable et informatique, ces derniers ne peuvent qu’être satisfait de la simplicité de l’application.

“Nous grandissons et gagnons de nouveaux mandats grâce à notre stratégie.

 

Comment la solution Counteo vous aide-t-elle au quotidien ?

Counteo me permet de piloter ma fiduciaire et de suivre l’activité de mes clients partout et en tout temps. Que je sois en déplacement, au bureau ou en télétravail, j’ai accès à l’ensemble des documents de ma fiduciaire et de mes clients.

Mes collaborateurs gagnent beaucoup de temps grâce à la saisie automatisée et l’intelligence artificielle. Nos comptabilités sont plus homogènes : nous les traitons de manière régulière ce qui nous permet d’éviter les pics d’activité dus par exemple au rattrapage de la comptabilité trimestrielle d’un client. Tous mes clients sont au même niveau, nous pouvons les conseiller au quotidien, anticiper et être réactifs afin d’éviter qu’ils se retrouvent face à de mauvaises surprises. Auparavant, nous recevions parfois les documents trop tard pour pouvoir conseiller nos clients de manière adéquate. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car nous recevons tous les documents de manières progressive.

Enfin, Counteo est 100% intégré avec mon logiciel comptable (ndlr : Winbiz) ce qui nous permet de conserver nos outils de production et nos habitudes comptables.

C’est la raison pour laquelle vous avez choisi Counteo ?

Pas seulement ! L’intégration avec notre logiciel comptable a clairement été un atout non négligeable. Toutefois, c’est avant tout la simplicité d’utilisation pour mes clients et mes équipes qui a fait toute la différence. Nous avons regardé ce qui existait sur le marché et Counteo s’est clairement démarqué pour sa simplicité d’utilisation.

Je voulais un outil simple et qui ne serait pas une lourdeur administrative pour mes clients et Counteo a répondu à toutes ces exigences. Counteo est vraiment une solution pensée pour les fiduciaires, pour faciliter nos interactions avec nos clients.

Recommanderiez-vous Counteo à d’autres fiduciaires ?

Oui et je la recommanderai surtout pour leurs relations clients ! Toute notre fiduciaire et nos clients ont été opérationnels en moins d’un mois. Au bout de quelques jours nos clients photographiaient leurs notes de frais en déplacement et vantaient les mérites de notre fiduciaire auprès de leurs amis.

Aujourd’hui, nous grandissons et gagnons de nouveaux mandats grâce à notre stratégie : le dynamisme d’une fiduciaire utilisant des outils simples et moderne et la qualité d’un accompagnement personnalisé que nous pouvons effectuer grâce au temps gagné avec Counteo.

Pour en savoir plus sur Kévin Forestier et la fiduciaire FidAdvice, n’hésitez pas à visiter leur site internet.

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