L’avenir de la comptabilité – Les nouveaux défis de la digitalisation

Avenir comptabilite defis digitalisation fiduciaire

Les fiduciaires sont confrontées aux défis de la digitalisation

Selon de nombreuses études menées ces dernières années, près de 90% des travaux classiques du comptable sont voués à disparaître : les tâches vont se déplacer du simple enregistrement des factures vers plus de conseils et de suivi des gérants d’entreprise.
Le comptable chez qui le petit indépendant se rendait avec son carton plein de factures va probablement disparaître s’il ne se modernise pas. Ce n’est pas nécessairement le type de fiduciaires le plus répandu en Suisse, mais cette frange de la profession va être touchée de plein fouet par la digitalisation.

Les petites fiduciaires sont-elles menacées ?

De nombreux experts l’affirment : le comptable qui manquera le virage de la devra s’attendre à un avenir compliqué et incertain.
Chez Counteo, nous accompagnons de nombreuses petites et moyennes fiduciaires qui ont souhaité faire du digital une opportunité. La transition vers le digital doit se faire progressivement, mais elle doit se faire.
La transformation digitale peut sembler radicale pour le comptable “traditionnel”, peu habitué aux changements ces dernières années. Grâce à une solution clé en main telle que Counteo, cette transition digitale se fait en douceur et progressivement. Elle se traduit notamment par l’automatisation de la comptabilité via l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement des factures, la mise en place de plateformes de collaboration et d’échanges avec ses clients, la création d’une application mobile aux couleurs de la fiduciaire et peut même aller jusqu’à la facturation électronique des clients.

Une relation moderne et dynamique

Chez Counteo, nous sommes convaincus que la meilleure réaction pour les fiduciaires est de relever le défi du digital. Les experts-comptables doivent prendre conscience que le digital va leur libérer du temps et leur permettre de mieux s’impliquer humainement dans leurs relations clients.
Toutes nos fiduciaires partenaires le soulignent : depuis qu’elles utilisent Counteo, la relation avec leurs clients s’est améliorée sans commune mesure. Avoir sa fiduciaire au creux de sa main, pouvoir suivre son activité sur des tableaux de bord mis à jour régulièrement, poser ses questions de manière simple et intuitive a permis à de nombreux clients de se sentir plus concernés par la gestion de leur entreprise et de leur comptabilité. Mieux, les fiduciaires peuvent dorénavant anticiper et proposer à leurs clients-entrepreneurs des idées qui vont les aider à prendre les bonnes décisions.
La relation limitée avec les clients, qui était la norme pour de nombreuses fiduciaires, devient aujourd’hui une interaction plus régulière, de meilleure qualité et plus collaborative.

Un comptable plus crédible

Avec une comptabilité gérée de manière traditionnelle, la fiduciaire est souvent mise au courant des problèmes après qu’ils soient survenus, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour les clients-entrepreneurs. Nombreuses sont les fiduciaires qui interviennent en pompier pour essayer de sauver une situation complexe qui aurait pu être maîtrisée par une meilleure communication, une plus grande anticipation ou transparence.
Grâce à Counteo, la collaboration entre le client et le comptable est améliorée. Les problèmes sont mieux anticipés et les solutions trouvées plus rapidement. Les dirigeants d’entreprises le soulignent : depuis que leur fiduciaire s’est digitalisée, ils sont plus confiants dans la capacité de cette dernière à répondre rapidement à leur question.

En conclusion : des changements pour le bien de tous

Si la digitalisation peut encore être vue comme une menace par de nombreux acteurs, elle apporte une multitude de solutions qui vont faciliter la collaboration entre les experts-comptables et leurs clients. Rapidité, réactivité, conseils et suivis vont être les maîtres mots des nouvelles fiduciaires, digitalisées certes, mais finalement plus humaines et proches de leurs clients.
La solution Counteo permet de commencer ce processus de digitalisation de manière simple et progressive. Comme nous le démontrent chaque jour nos fiduciaires partenaires, vos clients sont prêts à faire le pas du digital, alors faites-le également.

Contactez-nous pour une démonstration personnalisée.