Pourquoi votre fiduciaire devrait basculer sur le cloud ? (partie 2)

Pourquoi fiduciaire basculer cloud partie2

Pourquoi votre fiduciaire devrait basculer sur le cloud ? (partie 2)

6Voici la suite de notre premier article sur les avantages du pour les fiduciaires, ainsi que pour leur clients entrepreneurs.

Le cloud comme outil de digitalisation

Nous l’avons vu dans la première partie de cet article : le cloud amène flexibilité et fiabilité au sein des entreprises, tout en permettant des économies importantes en coûts d’infrastructure. Avec l’avènement de technologies de plus en plus puissantes, le cloud permet également de digitaliser des secteurs entiers d’entreprises tels que la gestion des fournisseurs par exemple.

Le rôle des fiduciaires dans les années à venir sera certainement d’accompagner leurs clients dans des processus de digitalisation. Et pour ce faire, il leur faudra de plus en plus de connaissance sur les outils digitaux existants, ainsi que sur leurs avantages comparatifs. Discutons cinq nouveaux avantages qu’apportent les solutions cloud aux fiduciaires et à leurs clients.

La mobilité

C’est presque comme si les solutions cloud avait été conçu spécifiquement pour les appareils mobiles. Pour l’utilisez, vous ne dépendez pas d’un appareil en particulier. Par exemple votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette permettent d’utiliser Counteo de manière simple et intuitive. Vous n’avez plus besoin d’envoyer des documents par courriel de chez vous à votre ordinateur de travail.

Vous avez maintenant la possibilité et la flexibilité de gérer votre entreprise à partir de chez vous, ou même en déplacement. Il en est de même pour vos collaborateurs.

La sécurité

La sécurité est l’une des plus grandes préoccupations exprimées par les utilisateurs de solutions cloud. Sachez que, contrairement aux idées reçues, le cloud est en général beaucoup plus sûr qu’on ne le pense.

Pour commencer, le vol physique d’un de vos serveurs cloud est quasiment impossible. Ces serveurs sont, si vous utilisez des prestaires de services de qualité, protégés physiquement dans des datacenters à la pointe de la technologie. Aucune personne non habilitée ne peut accéder physiquement à votre serveur dans ces forteresses numériques.

Par ailleurs, vos données sont stockées sur des serveurs mis à jour quasi-quotidiennement. Des dizaines de milliers d’ingénieurs travaillent tous les jours à corriger les failles de sécurité qu’internet peut offrir. Lorsque vos données sont stockées sur un serveur cloud, ces failles sont automatiquement corrigées dès que les correctifs existent, ce qui est rarement le cas sur vos serveurs en local.

Enfin, les solutions cloud ont souvent des niveaux de cryptage supplémentaires et utilisent des protocoles de sécurité tels que le « https », qui permettent de sécuriser les échanges d’informations au quotidien.

La récupération des données après un sinistre

La sauvegarde de vos documents les plus importants sur un disque dur externe sécurisé est toujours recommandée, que vous utilisiez ou non le cloud. Mais dans le cas d’une catastrophe naturelle telle qu’un incendie ou une inondation (qui peuvent détruire l’entièreté de vos locaux et tout ce qui s’y trouve) vos documents seront toujours plus en sécurité dans le cloud.

Comme vous avez la possibilité d’accéder à vos documents partout où vous disposez d’une connexion Internet, votre activité commerciale ne s’arrêtera pas totalement en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle : le cloud est un outil essentiel pour assurer la continuité de l’activité professionnelle.

L’évolution de l’informatique

Des études ont montré que les économies de coûts réalisées grâce au cloud peuvent atteindre 50% pour les entreprises qui utilisent actuellement leurs propres serveurs internes. Ajoutez à cela l’élimination des problèmes informatiques, tels que le téléchargement des mises à jour et la correction des erreurs et autres failles de sécurité : vous comprendrez que vous pourrez avancer beaucoup plus vite que la concurrence, et à moindre prix.

C’est grâce au cloud qu’une solution comme Counteo peut être mise en place en quelques minute pour votre fiduciaire. Elle vous de traiter plus facilement les reçus et les factures de vos équipes et de vos clients, tout en s’intégrant à votre logiciel de comptabilité.

L’environnement

Bien que les 9 raisons ci-dessus expliquent clairement les avantages du cloud pour les petites entreprises, le passage à ce type de système n’est pas un acte totalement égoïste. Votre décision a également un impact sur l’environnement.

Lorsque vos besoins varient au fil du temps, la capacité de votre serveur cloud augmente ou diminue en fonction de ces-derniers. Vous n’utilisez que l’énergie dont vous avez réellement besoin et vous laissez ainsi une empreinte carbone moins importante. L’élimination du stockage physique de certains documents réduit également une grande partie des déchets qu’une entreprise peut générer (papier, cartouches d’encre).

Le verdict

Trois de ces avantages suffiraient à convaincre de nombreuses entreprises de se tourner vers une solution cloud comme Counteo.

Vous en trouverez bien d’autres sur notre blog qui pourront vous motiver à faire le pas du digital.

Partager